Le triste décès de la grande dame catalane Muriel Casals
J'ai appris hier avec consternation le décès de Muriel Casals i Couturier. Née le 6 avril 1945 à Avignon en France, celle-ci a succombé aux blessures résultant d'un accident de vélo qu'elle conduisait à Barcelona. Élue sur la liste de Junts pel Si le 27 septembre 2015, la nouvelle élue et ancienne présidente d'Omnium cultural s'était récemment vu confiée par le Parlement catalan la responsabilité de présider la Commission chargée d'élaborer la Constitution de la future République catalane indépendante.
Le peuple catalan est en deuil de cette grande dame qui aura lutté pour l'émancipation linguistique et culturelle ainsi que pour l'indépedance de son peuple. J'ai eu rencontrer Muriel Casals lors des deux missions d'observation du Parti Québécois sur la consultation popualire du 9 novembre 2015 et l'élection plébiscitaire du 27 septembre 2015. Elle était une francophile et une amie du Québec.
Sa nation soeur est aussi en deuil et je transmets aux Catalans et Catalans, et aux proches de Muriel Casals, les condoléances de notre peuple québécois.
Muriel Casals
(1945-2016)
(1945-2016)
*(NOTA: Extret del web de Daniel Turp, professor universitari i conseller del líder del Partit Quebequès)
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada